Le tour de force pour la destruction d’un édifice à Carquefou

Alors qu’un projet de rénovation est en cours, la destruction d’un bâtiment ancien fait débat. Une affaire qui a opposé des groupes de divers gauches, l’association Le Temps qui Passe avec le soutien de Stéphane Bern et la mairie. La mobilisation n’aura pas fonctionné.
Plan des futures ruelles et batîments représentés en blanc. © Mairie de Carquefou
Début 2024, Stéphane Bern a pris position dans le débat à propos de la destruction de la tour de la Blanchetière. L’ani- mateur phare de France 2 avait été contacté par Jéro- mine Da Prat, l’élue d’opposi- tion. Son implication n’aura toutefois pas permis la sauve- garde du monument datant de plusieurs siècles. Cet édifice servant à l’époque de tour de guet pour prévenir des inon- dations ou des incendies fai- sait pour beaucoup partie du patrimoine de Carquefou.

Une maison préservée

Après sa visite sur site en janvier, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ne s’est pas opposée à la démolition totale de la tour : « la présence de certains éléments anciens […] ne permet pas de justifier une protection au titre des Monuments Historiques […] ». La maire de droite Véro- nique Dubettier-Grenier a défendu son projet en s’appuyant sur les déclarations de la DRAC. Elle s’est exprimée sur les réseaux sociaux en déclarant être « satisfaite de cet avis éclairé » tout en rappelant « l’importance de préserver notre histoire tout en avançant vers l’avenir ». Parmi trois scénarios proposés, les Carquefoliens ont choisi le projet baptisé « Ruelles et placettes » qui vise à relier la place de l’église au secteur des Halles, via des petites rues de charme. Un projet qui ne date pas d’hier : en effet, bien avant la Tour de la Blanchetière, l’une des pharmacies de la ville qui avait été rasée au début de l’année 2023, ouvrant la voie à la future rue. La maison Li- beau, datant du XIXe siècle, sera épargnée et mise en valeur alors que la DRAC ne s’est pas opposée à sa démolition.

Un projet comprenant logements et commerces

Pour mener à bien ce projet, l’aménageur Atréalis Promotion a été choisi par le conseil municipal du 28 septembre 2023. L’entreprise souhaite garantir un cadre de vie de qualité, réclamé par les citoyens, en annonçant la réalisation d’environ 26 logements dont neuf locatifs sociaux, des cellules commerciales, un parking souterrain et l’aménagement d’espaces extérieurs paysagers piétonniers. Les travaux devraient prendre fin en 2025.

Mattéo Fromy & Louis Pineau
Recherche